Workshop: CIGALE @ workshop “Corps Humain, avatar numérique et arts vivants”

Cet atelier, sous la forme d’une séance mensuelle de décembre 2014 à juin 2015, vise à rassembler et fédérer des chercheurs et artistes en arts du spectacle vivant, arts numériques et anthropologie pour confronter les approches et les méthodologies autour d’interrogations portant sur la place et la représentation du corps dans les interactions entre humain et avatar numérique.

L’atelier prendra plusieurs formes :
– des conférences d’invités spécialistes dans les domaines disciplinaires mentionnés ;
– des séances de travail avec présentation de travaux en cours sous la forme de work in progress ou présentation de prototypes et échanges sur des questions de méthodologie et d’épistémologie de la recherche ;
– des séances d’expérimentations en temps réel avec un avatar virtuel anthropomorphe ou non-anthropomorphe, des participants et des observateurs, suivies de temps d’échanges.

Des comptes rendus des séances seront publiés en ligne.

Intervenants :

Yvan Tina, Doctorant à l’Université d’Aix-Marseille et à l’Université du Texas à Dallas où il étudie les possibles convergences de la vie artificielle et des biotechnologies avec les arts de la performance.

Georges Gagneré, Metteur en scène et MAST au Département Théâtre de l’Université Paris8, EA 1573 et Cédric Plessiet, Maître de conférences et artiste multimédia au Département ATI de l’Université Paris8, EA 4010 (INREV), feront ensemble une démonstration de l’outil pédagogique SAS3D-OutilNum avec des étudiants de Licence du Département Théâtre.

Judith Guez et Jean-Frnaçois Jégo, Doctorante, ATER à l’Université Paris 8 (ATI-INREV), proposeront une démonstration du projet CIGALE – Capture et Interaction avec des Gestes Artistiques, Langagiers et Expressifs, du Labex Arts H2H.

Avec la présence de Jean-François Dusigne, Professeur en Études Théâtrales à l’Université Paris 8, EA 1573.

le 16 avril 2015, 14h
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis 2, rue de la Liberté 93526 Saint-Denis.