Categories

Interactive theater: Cassandre-Matériaux

La prophétesse Cassandre enfermée dans une tour, décrit les visions de l’avenir qui la traversent, mais elle est condamnée à ne jamais être comprise. Accompagnée de son messager qui s’exprime dans une danse proche de la langue des signes, d’images projetées sur un écran, baignée de sonorités abstraites, la metteuse en scène Clara Chabalier donne vie à un poème ancien. Les technologies actuelles font entendre des questions que l’humanité se pose depuis la nuit des temps : la guerre, le désir, le pouvoir.

Représentation

Théâtre de La Commune Aubervilliers, les 13 et 14 février 2016


Générique

Théâtre interactif de Clara Chabalier, D’après Alexandra de Lycophron traduit du grec ancien par Pascal Quignard, Conception, adaptation et mise en scène Clara Chabalier, Avec Clara Chabalier, Veania Stamatiadi, Jules Turlet (chansigne), composition et jeu au cadre de piano : Alvise Sinivia, médiatrice en langue des signes française Claire Danet, assistant à la mise en scène Thomas Morisset, création lumière Emmanuel Valette, scénographie virtuelle et sound-design Vicky Bisbicki, interprétation sonore Paul Ramage en partenariat avec l’association Alcôme, recherche et conception interaction et avatar Jean-François Jégo, Judith Guez, Dimitrios Batras.

Production

Compagnie Pétrole, Avec le soutien du Théâtre de la Commune – Centre Dramatique National d’Aubervilliers, du Théâtre Nanterre-Amandiers – Centre Dramatique National, de l’Institut Français d’Athènes, des laboratoires INREV et SFL de l’Université Paris 8, du Labex ARTS-H2H et du programme Investissements d’Avenir et d’une aide à la recherche du DICREAM.