Online Courses

La Gestothèque – MOOC sur la réalité virtuelle et les arts numériques

Ce Mooc est un cours d’initiation à la recherche par la pratique. Il représente la première étape d’un curriculum transdisciplinaire entre Arts, Sciences et Technologies. À chaque épisode est décliné un motif d’analyse du geste selon un problème porté par la recherche d’un spécialiste.
Les orientations scientifiques varient des chercheurs en physique, en communication, en anthropologie, en danse, en arts visuels, en patrimoine, en science et techniques, en robotique, en muséographie, physique etc.

Jean-François Jégo est artiste et maître de conférences au département ATI (Arts et Technologies de l’Image) de l’Université de Paris 8. À travers le détail de certaines installations d’arts numériques, il nous fera la démonstration de systèmes hybridant reconnaissance de gestes et réalité virtuelle qu’il a conçus pour des performances et scénographies interactives.

Playlist

#1 – 1:39 – Jean-François Jégo : cursus

#2 – 1:13 – Jean-François Jégo, outils, méthodes et matériaux 1 : l’outil informatique en arts numérique

#3 – 3:13 – Jean-François Jégo, outils, méthodes et matériaux 2 : le projet Cigale

#4 – 1:28 – Jean-François Jégo, notions 1 : qu’est-ce que le temps réel ?

#5 – 2:51 – Jean-François Jégo, notions 2 : immersion et interaction

#6 – 1:01 – Jean-François Jégo, notions 3 : la motion capture

#7 – 1:46 – Jean-François Jégo, notions 4 : des acteurs virtuels

#8 – 4:47 – Jean-François Jégo, détails 1 : Cassandre, de Clara Chabalier


#9 – 3:34 – Jean-François Jégo, détails 2 : IAM4MIME

#10 – 1:10 – Jean-François Jégo, détails 3 : Interact

About la Gestothèque

Le geste est cette forme invisible qui fait de nous ce que nous sommes, des personnes humaines. Il est souvent plus proche de l’idée que la parole. Cependant, personne n’a encore écrit une histoire du geste. Une histoire qui trouve son origine dans les techniques du corps pour passer aux gestes de manipulation des objets techniques et s’étendre aux gestes de la technologie.
Le Mooc, la gestothèque vous propose une première cartographie de ce domaine de recherche en émergence qui répond à l’essor des nouvelles technologies. À quoi ressembleront les mondes de demain ? Mais surtout, dans quel monde voulez-vous vivre ?
À travers l’exercice de conception de cartes mentales (mind-mappings), de chorégraphies, de jeux, de synthèses, vous deviendrez les premiers contributeurs de la gestothèque.

Team

Directed by Anne Dubos and Xavier Desplas

Le Naun
Music

Alexis Royneau
Assistant director

Hugo Lopez
Support OpenEdX plateform

Production Mooc Factory – CRI, Paris France