Courses

Courses about Virtual Reality (in French)

[1] Introduction à la Réalité Virtuelle

  • Introduction et références
  • Domaines d’application généraux
  • Œuvres sensibles en RV
  • Historique
  • Définition
  • Les modèles de références

[2] Immersion et interaction

  • Introduction et références
  • Les sens de l’homme
  • Le système moteur
  • L’homme et son environnement
  • Immersion+interaction à 3 niveaux
  • Niveau physique – interfaçage
  • Niveau cognitif
  • Niveau fonctionnel
  • Autres approches de l’immersion+interaction

[3] Interaction en application

  • Introduction et références
  • Classifications
  • Techniques principales de déplacement
  • Techniques principales de sélection
  • Techniques principales de manipulation
  • Techniques principales de contrôle d’application
  • Exemple d’intégration
  • Le geste

[4] Capteurs et communication

  • Introduction et références
  • Anatomie du capteur (Kinect, RazerHydra)
  • Types de données
  • Faire transiter les données (OSC, VRPN)

[5] Introduction à la Réalité Augmentée

  • Introduction et références
  • Domaines d’application
  • Historique
  • Approches et définitions
  • Taxonomie fonctionnelle

[6] Vision et perception du relief

  • Introduction et références
  • Anatomie de l’œil
  • Perception de la profondeur
  • Perception des formes
  • Perception des objets
  • Effet de la vision sur les autres sens
  • La stéréoscopie
  • Usages

 

Practicing Virtual Reality (in French)

[1] Tester une application de réalité virtuelle

  • Introduction
  • Références
  • Test de la Demo Tuscany dans l’Oculus Rift
  • Visite salle immersive (Powerwall / 2 screens CAVE / 5 screens CAVE)

[2] Introduction à Unity 3D

  • Introduction
  • Moteur temps réel
  • Interface

[3] Introduction à MiddleVR

  • Introduction
  • Interfaçage
  • Interface
  • Import Unity3D
  • Calage salle immersive
  • Déplacement Cabine
  • Head-Tracking