Categories
Augmented Reality Conferences Embodiment Gesture Immersion Interaction Virtual Reality Visit

2025-08-25 FWPRemix XR Project, 1P1 Lab UQAM – Montréal, Canada

Midi-Conférence 1P1 | Remixer le Flying Words Project 

Julie Châteauvert, Jean-François Jégo & Georgios Tsampounaris

L’équipe du Laboratoire 1P1 est ravie d’annoncer la première conférence de l’année 2025-26 ! 

Quand ? Lundi 25 août, 11h

Où ? Au Laboratoire 1P1 et en ligne https://uqam.zoom.us/j/81006843996

Julie Châteauvert (U. Saint-Paul), Jean-François Jégo (U. Paris 8) et Georgios Tsampounaris (Event LAB, U. de Barcelone, 70% Water Immersive Studio) présenteront Remixer le Flying Words Project, une installation de réalité mixte qui propose une remédiation d’un poème créé en Langue des Signes Américaine grâce à une technologie immersive et interactive. Utilisant la capture de mouvement et des environnements virtuels, elle permet au public d’en vivre une expérience somaesthésique. Pour ce faire, elle transpose « Le Sacre du Printemps », un poème créé en langue des signes américaine par le duo Flying Words Project (Peter Cook et Kenny Lerner), dans un environnement de réalité mixte.

Les langues des signes (LS) sont des langues visuospatiales, ce qui signifie que leur structure grammaticale s’appuie sur une mise en relation spatiale de ses éléments lexicaux. Fondamentalement, le récit en LS est la définition même de la narration spatiale. La poésie SL est hautement intermédiale, composée de l’interaction de cinq composantes esthétiques essentielles [Chateauvert, 2019]. Outre le travail linguistique, elle a pour matériau l’espace, l’image, le mouvement et la performance scénique. La création du Flying Words Project s’inscrit dans un genre littéraire particulier, le  visual vernacular, mettant en valeur le potentiel iconique des langues des signes [Cook, 2019]. Leurs performances font écho au cinéma, utilisant des techniques cinématographiques telles que les valeurs de plan, le montage non linéaire etc., mais aussi l’animation et le morphing numérique, le tout, en 3D, dans un espace virtuel apparaissant comme par magie autour du poète.

Ainsi, Peter Cook tient un monde entre ses mains, qu’il manipule comme s’il était doté d’un pouvoir divin. Il peut nous montrer une transformation de l’infiniment petit (le niveau de la cellule) à l’infiniment grand (le cosmos) en une seule seconde et une seule séquence continue de mouvements. Remixing the Flying Words Project s’appuie sur ce travail exemplaire de narration spatiale et crée pour lui une variation de trois espaces de réception distincts.

Plus d’informations: https://hal.science/hal-04420544v1