2015-11-06 VR influences – Paris, France

Conference: L’influence de la réalité virtuelle sur l’expressivité gestuelle pour l’interaction

La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée dans l’industrie, dans les formations, dans l’art, dans les divertissements… Si l’homme interagit avec l’environnement virtuel, celui-ci a également certaines influences sur l’homme et peuvent avoir un impact sur le corps humain, sur les comportements, sur le ressenti. Certaines de ces influences sont souhaitées et encouragées (apprentissages, revalidations, ressentis…), d’autres sont gênantes et doivent être prises en compte (fatigues, nausées…). Ces influences sont de plusieurs ordres : physiques, neurologiques, cognitives, psychologiques, émotionnelles, illusoires. Cette journée et l’ouvrage issu de celle-ci propose un continuum de ces influences depuis les impacts physiques jusqu’aux illusions sensorielles. Les auteurs et orateurs invités sont reconnus, chacun dans leurs domaines de spécialité, et montrent que les influences de la réalité virtuelle sur l’utilisateur sont multiples et variées, mais aussi complémentaires.


9h00 : Présentation de la journée par Laure Leroy et Imad Saleh

9h05 : Philippe Fuchs
Le professeur Philipe Fuchs est le responsable de l’équipe de recherche Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée (RV&RA) du Centre de Robotique de l’Ecole des Mines ParisTech
Présentation générale de la réalité virtuelle, de ses buts et de ses influences multiples

9h50 : Evelyne Klinger
Evelyne Klinger est Directrice de Recherche à l’ESIEA de Laval. Elle dirige l’équipe Interactions Numériques Santé Handicap(INSH).
L’influence de la réalité virtuelle dans la réhabilitation cognitive et psychologique

10h35 : Pause

10h45 : Laure Leroy
Laure Leroy est Maître de conférences à l’université Paris 8 au laboratoire Paragraphe.
L’influence de la réalité virtuelle et de la stéréoscopie sur le système visuel

11h45 : Daniel Mestre
Daniel Mestre est directeur de recherche au CNRS à L’Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Mare, unité mixe de recherche associant Aix-Marseille Université et le CNRS.
L’influence de la réalité virtuelle d’un point de vue neurologique

14h00 : Indira Thouvenin
Indira Thouvenin est Enseignante-chercheuse dans le laboratoire Heudiasyc, (HEUristique et DIAgnostic des SYstèmes Complexes), une unité mixte de recherche entre l’Université de Technologie de Compiègne et le CNRS (rattachement à l’INS2I). Elle est, par ailleurs, présidente de l’association française de réalité virtuelle.
L’influence de la réalité virtuelle sur l’apprentissage

14h45 : Jean-François Jégo
Jean-François Jégo est chercheur à l’université Paris 8, au laboratoire Image Numérique et Réalité Virtuelle. Il est également créateur d’expériences artistiques immersives et interactives.
L’influence de la réalité virtuelle sur l’expressivité gestuelle pour l’interaction

15h45 : Vincent Rieuf – Vincent Meyrueis
Vincent Rieuf est ingénieur de recherche à l’université Paris 1 – Sorbonne dans le Laboratoire d’Excellence Création Art et Patrimoine PRES. Vincent Meyrueis est Ingénieur de recherche à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, dans le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes.
L’influence de la réalité virtuelle sur les émotions

16h30 : Judith Guez
Judith Guez est chercheuse/créatrice en Art Numérique, doctorante à l’université Paris 8, dans le laboratoire Image Numérique et Réalité Virtuelle.
L’influence de la réalité virtuelle dans la réalisation d’effets d’illusions pour la création artistique

 

Cette journée est soutenue par l’Année numérique de Paris 8.0, IDEFI-CréaTIC de Paris 8.

 

Journée d’étude “L’influence de la réalité virtuelle sur l’homme”
le 6 Novembre 2015 à l’Université Paris 8, Salle G2
Direction scientifique Laure Leroy et Imad Saleh