Categories
Augmented Reality Conferences Ecology Ecosophy Virtual Reality

2024-03-23 Écologie d’une œuvre XR, Festival Sous dôme – Paris, France

Participation au Festival Sous dôme#2 dédié à l’art numérique immersif du 22 au 24 mars 2024 – Présenté par La Cité des sciences et de l’industrie avec 36 degrés et Jérémy Oury

Tout au long du festival, retrouvez des tables-rondes, master class et workshop sur les enjeux de création immersive :

Samedi 23 mars :

• Table ronde : Quel est le coût écologique d’une œuvre XR ? à 11h
⁠Intervenants : Jean-François Jégo, Marc Lopato, Benoit Ruiz
Modération : Adrien Cornelissen

Comme tous les secteurs d’activités, celui de la création artistique est désormais contraint de mesurer son empreinte écologique et d’établir sa feuille de route pour les années à venir. La création numérique, réputée énergivore (électricité et matières premières nécessaires aux équipements et aux infrastructures), n’est pas en reste. D’autant plus que les perspectives scientifiques anticipent déjà une contraction énergétique dans les prochaines décennies. Alors que les acteur·rices de la création numérique ont longtemps navigué à vue, plusieurs études et expérimentations viennent donner un éclairage sur les impacts environnementaux de la XR et des œuvres numériques. Comment évaluer le coût écologique d’une œuvre XR ? Quels futurs ces premières études d’impact laissent t-elles entrevoir ?  

• Table ronde : IA & création immersive : Faster, Better, Stronger ? à 14h30
Intervenants : Bruno Ribeiro, Justine Emard, Ismael Joffroy Chandoutis
Modération : Adrien Cornelissen

Si ChatGPT s’est rapidement imposé comme la star des IA, le monde de la tech regorge aujourd’hui de dizaines de solutions capables de générer du contenu textuel, visuel, vidéo ou audio. Une boîte à outils facilement accessible aux artistes et qui pourrait, à l’instar de la création artistique en général, changer le visage de la création XR. De quelles manières les artistes s’approprient ces IA pour créer des univers immersifs et virtuels ? Que permettent ces outils et que ne permettent-ils pas ? Ces intelligences artificielles génératives ouvrent-elles forcément à des futurs créatifs souhaitables ? Comment les professionnel·les de la création numérique et des industries culturelles et créatives anticipent cette révolution en marche ? 

• Workshop : Penser la musique dans un environnement immersif à 16h

Dimanche 24 mars :

• Master Class à 13h
• Workshop : Présentation en salle des séquences 360° de l’École Estienne à 17h

Infos et réservations : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/animations-spectacles/planetarium/evenements/sous-dome-2